C’est dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, que le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguema Ella s’en prend à ses collègues magistrats. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’ y est pas allé de main morte.
Réputé pour son franc-parler, et son mépris pour la corruption, le président du SYNAMAG, Germain Nguema Ella s’est dans une récente déclaration bien aiguisée adressé à ses collègues magistrats en dénonçant les travers des décisions de justice qui asphyxient la démocratie et rendent de manière progressive la société gabonaise plus intransigeante.
En effet, ce dernier n’a pas mâcher ses mots à l’endroit de ses collègues, qui très souvent prennent des pots de vins afin d’influer sur les décisions prises dans le cadre juridique. Car pour M. Nguema Ella, « Les décisions grises qui sont rendues par notre justice ces derniers temps sont aux antipodes d’une justice indépendante ».
Ces « décisions orientées » comme il les appelle, créent une jurisprudence négative et ternissent l’image de notre pays. Dans cet élan, Germain Nguema Ella s’insurge donc contre ces pratiques qui dénaturent la justice dans notre pays. La corruption n’a pas sa place dans la justice au Gabon, car qui dit « justice », dit « équité ». Ainsi, le symbole de la justice devrait donc interpeller tous les magistrats et surtout leurs rappeler le « serment » qu’ils ont prêtés car il souligne le respect de la justice dans toute ses formes.

Il l’a d’ailleurs martelé en ces terme, « Chers collègues, lorsque les faits ne sont pas établis, l’accusé doit tout simplement être acquitté ».