Ce jour, la communauté internationale commémore la journée mondiale de lutte contre le VIH sida. Organisée chaque 1 er décembre du mois, celle-ci s’articule cette année autour du thème « Solidarité mondiale et responsabilité partagée »
« Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec et touchées par le virus, et c’est également le moment de se souvenir de toutes les victimes du sida. En 2020, la pandémie de COVID-19, ainsi que les répercussions des pandémies sur les vies et la subsistance des personnes ont monopolisé l’attention du monde entier. La COVID-19 nous fournit un nouvel exemple illustrant les liens étroits entre la santé et d’autres aspects fondamentaux comme la réduction des inégalités, les droits humains, l’égalité des sexes, la protection sociale et la croissance économique. » affirme l’ONUSIDA
En cette journée spéciale, de nombreux angles ont été abordés, notamment l’expulsion des personnes atteintes du VIH sida.
« La COVID-19 nous montre que personne n’est protégé d’une pandémie tant que tout le monde ne l’est pas. Si nous voulons surmonter ce défi, nous ne pouvons pas nous permettre d’oublier certaines personnes. Pour mettre fin aux pandémies concomitantes du VIH et de la COVID-19, il est essentiel d’éliminer la stigmatisation et la discrimination, de mettre les individus au centre de l’action, d’ancrer nos ripostes dans les droits humains et d’adopter des stratégies tenant compte du genre. » a renchéri l’ONUSIDA
Cette journée particulière fut l’occasion pour l’ONUSIDA de faire plusieurs recommandations telles que La subvention complète du secteur de la santé ; La consolidation des systèmes de santé ; La garantie d’un accès au service de santé viraux ; Le respect des droits humains et La priorité des droits des femmes et des filles de même que l’égalité des sexes.