C’est ce qui est ressorti de l’entretien hier, mardi, du président de la République Gabonaise avec le premier ministre et le ministre de Santé.
Traitant du plan de la santé des Gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba s’est exprimé en ces termes : « Je ne reculerai devant aucune décision pour protéger les Gabonais(es), en particulier sur le plan de la santé », c’est à la suite d’un entretien avec le premier ministre Rose Christian Ossouka Raponda et le ministre de la Santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, qu’il l’a mentionné mardi sur sa page Facebook.
Ce fut là, l’occasion pour le chef de l’Etat de faire le point sur la situation épidémiologique du pays et sur les mesures d’assouplissement de l’état d’urgence sanitaire, quatre jours après leur annonce de la deuxième phase d’allègement des mesures des restrictions prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Des dires qui raisonnent comme une mise en garde
« Ma ligne d’action est claire : la priorité est donnée à la protection sanitaire des populations afin que le maximum de vies soient épargnées ; puis au retour progressif au cours normal de nos vies en privilégiant les activités économiques et sociales les plus essentielles » , martelant ainsi le président de la République.
Des propos qui raisonnent comme une mise en garde. « Le chef de l’Etat ne cédera à aucune pression d’où qu’elle vienne » , assure une source au sein du Palais du Bord de mer. Un message imperceptible peut-être adressé particulièrement à l’Archevêque de Libreville, Mgr Jean-Patrick Iba-Bâ, qui aspire, en dépit des directives des autorités, à relancer de manière précoce les églises au Gabon.