Le 30 août dernier à Douala au Cameroun, s’est ouvert la 3e session du Conseil communautaire de la concurrence de la zone Cemac, enregistrant la participation de la Direction générale de la concurrence et de la consommation (DGCC) du Gabon.
C’est à Douala que Luther Steeven Abouna Yanguy, le directeur de la DGCC s’imprègne du processus d’intensification des échanges et la promotion d’une saine concurrence au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique Centrale (Cemac) en vue de la mise en œuvre effective de l’intégration commerciale.
Prenant fin le 04 septembre, cette rencontre est l’occasion pour la délégation gabonaise de s’outiller sur les règles applicables aux enquêtes en matière de concurrence. Cette rencontre intervient au moment où la Zone de Libre-échange continentale Africaine (ZLECAF) nécessite l’harmonisation des réglementations afin de réguler le commerce au niveau continental.
De fait, la DGCC reconnaît dans sa note d’information que la mise en place d’un marché commun ne saurait être effective sans la mise en place d’un dispositif juridique renforcé notamment en matière de régulation concurrentielle.
Pour la direction générale de la DGCC, cette approche est en droite ligne avec les ambitions des autorités gabonaises qui veulent pleinement faire jouer à la DGCC, son rôle dans la lutte contre la vie chère.