Ça fait déjà 10 ans que la femme gabonaise sait ce que signifie le mot » Solidarité » et cela grâce à la Fondation de la Première Dame Sylvia Bongo Ondimba qui fête ce jour ses 10 ans d’existence. Une période durant laquelle la Première Dame et ses équipes ont enchainé avec courage de nombreuses actions aux profits de la femme et de la jeune fille gabonaise.
Il est crucial de le souligner, les actions de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ont un écho favorable au sein de la population, notamment dans des nombreux domaines dans lesquels ils interviennent (éducation, santé, droit des femmes et de la jeune fille, accompagnement social etc….) Ces 10 dernières années, cette organisation a été l’une des plus actives au sein de la société civile avec une myriade d’actions dont les chiffres démontrent chaque jour l’impact positif.
De jour en jour, le nombre de personnes touchées grandit de façon exceptionnelle. Les équipes de la fondation s’adaptent sans cesse aux contexte social que traverse les populations en menant souvent des actions salutaires.
Cette année 2020 a été encore plus mouvementée que les années précédentes, avec l’arrivée de la crise sanitaire liée à la covid-19, qui a vu la situation sociale de plusieurs familles se dégradée. C’est fort de cela, des accompagnements multiformes ont été mis à disposition des populations, particulièrement ceux de la fondation Sylvia Bongo Ondimba visant surtout les couches les plus vulnérables de la société.
« Nous avons décidé d’agir, et d’agir vite, pour nos filles, nos sœurs et nos mères, en commençant par le droit à la santé, un droit humain fondamental. Le programme « Agir contre le Cancer » continue d’étendre son empreinte sociale, en mobilisant plus de partenaires et en dédramatisant le dépistage précoce des cancers féminins grâce notamment à l’installation de notre Village Rose au cœur des marathons et autres courses du Gabon. » a ainsi déclaré Sylvia Bongo Ondimba.