Environ 42 000 cas positifs au Covid-19 ont été détectés ces récentes 24 heures. Vis-à-vis de cette décomposition précipitée de la situation sanitaire, le gouvernement a choisi hier de prolonger le couvre-feu afin d’entraver l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Dès minuit ce vendredi, 46 millions de Français seront obligés de vivre confinés entre 21 h et 6 h.
Le second flot de l’épidémie de Covid-19 afflue. La France a vaincu son exploit de transmissions courantes, avec 41 622 nouveaux cas de coronavirus et 165 décès additionnels engrangés ces récentes 24 heures. 2 310 patients Covid sont admis en ranimation, un chiffre élevé. « Il est possible que la deuxième vague soit pire que la première », d’après Martin Hirsch, directeur de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP).
Le couvre-feu, en application de 21 h à 6 h dès le 17 octobre à Paris, en Ile-de-France et dans huit métropoles, impliquera 54 départements de France métropolitaine à compter de minuit, ce vendredi 23 octobre. Et « les semaines qui viennent seront dures », a martelé le Premier ministre Jean Castex.
L’OMS fait appel à la prévoyance maximale
Vis-à-vis de cette circonstance, l’OMS appelle à la prévoyance maximale et à la continuité des précautions de privation et des gestes barrières partout dans le monde.
Voici qui devrait pousser à la réflexion tout un flanc de l’opposition gabonaise qui, de façon insouciante et pour des prétextes uniquement politiciens, appelle à un arrêt hâtif de l’état d’urgence sanitaire, quitte à faire repartir abruptement l’épidémie que les autorités ont réussi jusqu’à présent à étouffer.