L’ambassadeur de France au Gabon a fait ces déclarations au sortir de son entretien ce mercredi 3 novembre avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
C’est une petite phrase… qui en dit long sur le leadership du Gabon en matière de climat, le « sujet du siècle ».
Ce mercredi 3 novembre, Alexis Lamek a salué le discours prononcé par le président Ali Bongo Ondimba lors de l’ouverture de la COP 26 lundi 1er novembre à Glasgow.
« Le grand sujet du moment, vous le savez, c’est le climat. Et les négociations qui ont lieu à l’occasion de la COP 26 à Glasgow avec la nécessité de trouver des solutions et d’apporter des réponses ensemble. Là-dessus, la France et le Gabon voient les choses de la même manière, ont le même niveau d’ambition. Le discours qu’a prononcé le président Ali Bongo Ondimba, nous y souscrivons totalement. Celui-ci est d’ailleurs très proche de celui prononcé par le président français Emmanuel Macron. C’est pourquoi nous souhaitons travailler étroitement avec le Gabon à ce sujet comme sur d’autres », a déclaré Alexis Lamek.
Pays africain le plus engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, le Gabon a été désigné chef de file des négociateurs africains sur le climat lors de la COP 26. Cela est la preuve de l’importance qui lui est accordée. Lors de l’ouverture de cette grand-messe de l’environnement, lundi 1er novembre, Ali Bongo Ondimba a été le 7ème dirigeant à s’exprimer juste après des personnalités telles que Joe Biden, Antonio Guterres ou Emmanuel Macron.