Ce jeudi 15 juillet, Dans le cadre de la lutte contre le paludisme, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO) est venue en aide au au ministère de la santé. C’est dans cette qu’elle a débuté une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées à la Plaine-Ayemé dans le département du Komo-Mondah.
Ayant débuté hier jeudi 15 juillet, par la fondation appartenant à la première dame Sylvia Bongo Ondimba, cette opération va continuer jusqu’à la fin du mois d’août et a pour objectif principal, la distribution de 30 000 moustiquaires imprégnées à l’endroit des femmes enceintes, aux enfants de moins de 5 ans, aux personnes âgées, ainsi qu’à d’autres catégories de personnes vulnérables.
Les équipes de la FSBO et du ministère de la santé vont étendre cette opération dans les provinces les plus touchées par le paludisme. Lesquelles sont le Moyen-Ogooué, la Ngounié, la Nyanga, l’Ogooué-Lolo, le Haut-Ogooué et l’Ogooué-Ivindo. Pour la première, le ministre de la santé, Dr Guy Patrick Obiang Ndong et la vice-présidente de la FSBO, Dr Simone Mensah ont été au contact des chefs des quartiers et plusieurs récipiendaires. Une rencontre qui vient après la campagne précédente sur le paludisme.
« Le lancement de cette campagne au contact des communautés de la Plaine-Ayemé, donne le ton aux prochaines étapes. Des moments de simplicité, d’échanges, d’écoute, de sensibilisation qui font du bien à l’âme. » a expliqué Dr Simone Mensah. Il est à noter qu’en marge de la distribution des moustiquaires les populations bénéficient de tests de diagnostic rapide (TDR).
Nonobstant l’apparition de nouvelles maladies, le paludisme demeure la première cause de mortalité dans le monde. Chaque année, on enregistre au moins 300 millions de cas aigus de paludisme, dont plus d’un million de décès. De par cette campagne, la FSBO aspire à limiter le taux de morbidité et de mortalité dû à la maladie à travers le pays. L’objectif « zéro palu » demeure le climax.