C’est par le biais de notre du site site d’information en ligne Médias 241, que notre rédaction l’a appris.
Le ministre des Travaux Publics, Léon Armel Bounda Balonzi, s’est rendu le vendredi 11 mars dernier, sur le terrain aux côtés des responsables de la société autoroutière du Gabon (SAG), pour mesurer in situ la progression du chantier de la Transgabonaise.
« La délégation a pu se rendre compte de l’avancée d’une section routière allant de Meyang au PK55 et Kougouleu – Gare d’Andem », écrit Médias 241, qui précise que « ces deux sections, dont la longueur exacte n’a pas été rendue publique par les services du ministère des TP, pourraient être livrées dans les 14 prochains jours ».
Et notre confrère de souligner que « ces avancées (…) rassurent sur la livraison en juillet prochain de la première phase de ce chantier longue de 81 km ».
Rappelons que, la Transgabonaise est un important chantier routier de près de 760 km traversant le Gabon d’Est en Ouest et reliant Franceville (sud-est) au Port d’Owendo (nord-ouest) près de la capitale, Libreville, formant ainsi une diagonale. Il s’agit de la plus grande infrastructure terrestre jamais construite en Afrique. Le Gabon en attend d’importantes retombées tant d’un point de vue économique que social. Le président Ali Bongo Ondimba a promis que l’ensemble des travaux seront achevés entre la mi et à la fin 2023.