Après environ huit mois de fermeture à cause de l’épidémie de Covid-19, les lieux de culte ouvrent à nouveau ce vendredi 30 octobre au Gabon. Une mesure devenue éventuelle à l’aide ‘une manœuvre de riposte en particulier efficace face au virus.
Dimanche passé, quelques responsables catholiques avaient essayé de réouvrir par l’avance leurs églises. Ils s’étaient confrontés, paisiblement, à la ténacité des forces de l’ordre.
Cette semaine, le président Ali Bongo et le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda, bien qu’en position de force, sont arrivés à enrayer le mécontentement en discutant avec les responsables religieux à propos du protocole sanitaire à établir pour garantir la protection des fidèles.
L’opposition, inerte, avait de fait essayé de récupérer cette houle pour renaître, mais en vain.
Cette précaution de réouverture réfléchie des lieux de culte a été permise vu l’activité de la riposte exposée par les autorités. Cette semaine, le nombre de cas actifs, positifs au Covid-19, est à nouveau passé sous la barre des 300. C’est inédit depuis le tout début du mois d’avril.