Depuis la moitié du mois de mars 2020, date du boom de l’épidémie sur leur territoire, les autorités sanitaires gabonaises ont initié un point d’information journalier, total, net et adapté sur l’évolution de la présence du coronavirus (Covid-19) dans le pays. Récemment, celui-ci était fait chaque jour en fin d’après-midi par le Dr Guy-Patrick Obiang Ndong en sa double qualité de secrétaire général du ministère de la Santé et de porte-parole du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie de Coronavirus au Gabon avant qu’il ne soit nommé le 17 juillet dernier, ministre de la Santé. Ainsi, ce point presse, qui a lieu désormais trois fois par semaine en raison du frein de la circulation du virus est maintenu. Un exercice de clarté, inédit en Afrique, qui permet de dissiper les fausses informations et faire pièce des commentaires complaisants et inconscients qui abondent sur les réseaux sociaux. Nous vous livrons celui du lundi 22 février 2021.
La situation sanitaire sur la pandémie de la COVID-19 montre une augmentation de la seconde vague dans les autres provinces de notre pays. 08 provinces sur 9 sont touchées par cette seconde vague aujourd’hui.
D’après les enquêtes épidémiologiques, cette récrudescence de nouvelles contaminations dans les provinces où la pandémie était considérée comme stoppée est liée à la migration des populations des zones à risque élevé vers des provinces à risque faible. C’est la raison pour laquelle, il est fait obligation à toute personne voulant se rendre hors du grand Libreville de faire un test de dépistage de la COVID-19 pour endiguer l’importation du virus à l’intérieur du pays.
Malencontreusement, certaines personnes continuent à se migrer avec de faux tests ou sans test COVID-19 et mettent en danger la vie des personnes vivant en province.
Pour ce qui est de la situation épidémiologique proprement dite, nous avons authentifié 331 nouveaux cas positifs sur 6 803 analyses, soit un taux de positivité de 4,8%. Le nombre de personnes hospitalisées est de 77 dont 15 en réanimation pour détresse respiratoire et nous authentifions un nouveau décès à Libreville.
La distribution géographique des nouvelles contaminations est la suivante :
– Estuaire : 204 nouveaux cas positifs sur 6 100 analyses à Libreville, soit un total de 10 330 cas confirmés ;
– Haut Ogooué : 60 nouveaux cas positifs sur 122 analyses dont 54 à Franceville et 06 à Moanda, soit un total de 1 414 cas confirmés ;
– Moyen Ogooué : 01 nouveau cas positif sur 111 analyses à Lambaréné, soit un total de 454 cas confirmés ;
– Ogooué Maritime : 65 nouveaux cas positifs sur 326 analyses à Port-Gentil, soit un total de 1 120 cas confirmés ;
– Woleu Ntem : 01 nouveau cas positif sur 144 analyses à Bitam, soit un total de 146 cas confirmés.
En somme, sur 507 756 tests réalisés, nous avons authentifié 13 884 cas positifs dont 3 136 cas positifs pour le mois de février, 77 personnes en hospitalisation et 76 décès.
Ayons le Respect des gestes barrières afin d’entraver la propagation de la COVID-19 dans notre pays.