Depuis sept à 8 mois au Gabon, les ménages sont confrontés à une hausse vertigineuse des prix de produits alimentaires (Huile d’arachide, huile de palme, etc.), les amenant à s’irriter contre ce qu’on qualifie de « vie chère » pour les moins nantis financièrement.
Face à ce sujet, qui fait couler beaucoup de salives dans les ménages au Gabon, notre rédaction a tenu à s’informer de cette situation qui semble particulière à notre pays, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce « mal » est présent partout dans le monde.
En effet, ce concept de « vie chère », n’est point typique au Gabon, au contraire. Plusieurs causes sont à l’origine de ladite notion. De façon général, le constat demeure le même à l’échelle mondiale :
- Hausse vertigineuse du prix de matières premières dans le monde ;
- Explosion du transport maritime international (hausse de 138% en provenance d’Asie, passant de 5 000 USD en juillet 2020 à 13 000 USD en juillet 2021) ;
- Augmentation historique du paiement des droits de douane, le transport maritime entrant dans le calcul de l’assiette de près de 20 à 30%. En clair, à valorisation de marchandise identique, paiement des droits de douanes beaucoup plus important ;
- Hausse des décaissements considérables par les entreprises pour faire face à la hausse des prix, du transport et de la douane.
Par conséquent, toutes les composantes du prix de revient d’un article connaissent des hausses entrainant ainsi une inflation record. C’est le cas par exemple des Matières premières, emballage, Transport, Dédouanement.
Toutefois, il est judicieux de se demander si ce la justifie l’augmentation du prix de l’huile made in Gabon.