Après sa récente visite en Grande-Bretagne, Le chef de l’Etat gabonais a été plébiscité par le parti démocratique gabonais.
« A en juger par la qualité des interlocuteurs du président Ali Bongo, on peut parler de véritable succès diplomatique », a déclaré samedi 22 mai le secrétaire national du PDG chargé des arguments et de la riposte, Michel Philippe Nzé.
Durant son séjour londonien, le numéro gabonais a eu une entrevue avec le premier ministre britannique Boris Johnson (le 20 mai), le prince Charles (le 10 mai) ainsi qu’avec la secrétaire générale du Commonwealth, Patricia Scotland. Ces différents échanges, pour l’essentiel ont tourné autour du climat et de la protection de l’environnement, l’adhésion du Gabon au Commonwealth et la coopération économique entre le Gabon et le Royaume Uni.
« Ce renforcement de l’axe Libreville-Londres traduit notamment la ferme volonté du président de la République d’ouvrir le Gabon à de nouveaux horizons en plus de nos amis traditionnels du francophone », a ajouté M. Nzé, insistant ainsi sur la dimension géopolitique majeure de la visite londonienne du chef de l’Etat.