Connu pour sa finesse analytique, le porte-parole de la Présidence de la République gabonaise, a commenté sur Twitter la rencontre entre Ali Bongo Ondimba et Emmanuel Macron qui a lieu ce vendredi 12 novembre au Palais de l’Elysée, siège de la Présidence de la République française, à Paris.
« L’accueil réservé au président Ali Bongo Ondimba par son homologue Emmanuel Macron témoigne de l’importance du Gabon sur la scène diplomatique », a écrit cet après-midi sur Twitter Jessye Ella Ekogha.
« Sur toute une série de sujets (protection du climat, rôle du multilatéralisme, place des femmes dans la société…), nous partageons (avec la France) la même vision », a-t-il ajouté.
L'accueil réservé au @PresidentABO par le Président @EmmanuelMacron témoigne de l'importance du #Gabon sur la scène diplomatique.
— Jessye Ella Ekogha (@JessyeElla) November 12, 2021
Sur toute une série de sujets (protection du climat, rôle du multilatéralisme, place des femmes dans la société…), nous partageons la même vision. https://t.co/FL9V4swMoq
Le Gabon fait partie des pays africains dont le partenariat est le plus recherché sur la scène internationale. Recouvert sur plus de 85 % par l’épaisse forêt équatoriale, l’un des deux poumons verts de la planète, le pays est considéré comme l’un des plus stratégiques dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour preuve, Ali Bongo Ondimba a été la 7ème personnalité à s’exprimer lors de l’ouverture de la COP 26 le 1er novembre dernier à Glasgow.
Les experts nous informe, qu’au moment où la tonne de CO2 devrait fortement augmenter à l’avenir, le Gabon est l’un des pays les mieux positionnés pour tirer partie de la transition climatique.
Par ailleurs, le Gabon est au centre d’une querelle d’influence entre les puissances francophones et anglophones. Libreville, qui s’apprête à rejoindre le Commonwealth dans les mois à venir, entend jouer pleinement son rôle au sein de l’Organisation internationale de la francophonie. Une posture d’équilibre qui témoigne d’un art consommé de la diplomatie.