Du 5 au 6 juin 2023, une délégation gabonaise conduite par le ministre de l’Economie et de la relance Nicole Janine Lydie Roboty Ep. Mbou a participé au sommet annuel de l’Africa CEO Forum à Abidjan.
Cette rencontre de haut niveau (de débats et de rencontres), vise à mettre en avant le rôle moteur du secteur privé dans le développement du continent.
Présent à Abidjan du 5 au 6 juin au rendez-vous du secteur privé, la délégation gabonaise présente met en valeur les entreprises locales et la zone économique spéciale de Nkok afin d’attirer plus d’investisseurs.
Dans ce sens, le ministre de l’Economie a indiqué : « Nous sommes ici avec des entreprises gabonaises, notamment avec le stand de la GZES qui est la Zone économique spéciale de Nkok. Cette zone économique, née il y a une dizaine d’années, a permis aujourd’hui de pouvoir promouvoir la transformation du bois dans notre pays plutôt que l’exporte sous sa forme brute, et il y a encore beaucoup de places à y prendre et des opportunités diverses à y saisir ».
Pour les dirigeants, la participation du Gabon à cette rencontre est stratégique et bénéfique pour le pays en termes d’opportunités. A cet effet, Mme Roboty Ep. Mbou a déclaré : « Nous revenons du CEO, à chaque fois, avec des opportunités d’affaires et nous avons, pour ce qui concerne le Gabon, une session, Gabon Invest, qui se tiendra ici demain pour le bonheur de tous les investisseurs ».
Pour le ministre de l’Économie, cet évènement permet de propulser le Gabon afin d’avoir un grand impact sur le continent. A ce sujet, celle-ci confie : « Nous pensons d’abord qu’il faut vulgariser ce type d’évènement. Il faut absolument que les pays africains rencontrent les investisseurs présents ici pour pouvoir exploiter et profiter au mieux des opportunités qu’offre le continent. Tout à l’heure, à la session d’ouverture, le Premier ministre a indiqué que nous ne pouvons pas considérer que nous avons suffisamment échangé entre nous, si dans nos zones régionales nous n’avons pas échangé jusqu’à 50% de nos biens et services. Nous espérons que d’ici à 2050, les pays africains vont pouvoir échanger au moins 50% de ce qu’ils produisent entre eux ».
Notons que le sommet annuel de l’African CEO Forum prend fin ce 6 juin à Abidjan. Ce formu a permis de réunir plus de 1 800 participants, investisseurs et décideurs politiques venus d’Afrique et du monde entier.