Homme de 45 ans, Jean-Paul Ndjouba a été interpellé par la gendarmerie nationale le lundi 4 juillet 2022 au village Mimongo, une bourgade située à quelques kilomètres de Lambaréné, le chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué, en flagrant délit de détention d’un crâne humain.
C’est à l’issue de la fouille de son domicile, que les autorités compétentes ont fait cette découverte funèbre. Ce sont les villageois qui avaient alerté les autorités sur la présence d’un crâne humain dans le domicile de Jean-Paul Ndjouba.
Le présumé coupable aurait profané la tombe de son défunt père en 1997 afin de conserver cette relique à des fins ésotériques. Pour Jean-Paul Ndjouba, il s’agirait des dernières volontés du défunt.
« Je ne fais que respecter les paroles sacrées de mon père. (..) Grâce à ce crâne, j’ai hérité du pouvoir de guérison et de protection. » A-t-il indiqué lors de son interrogatoire.
Placé sous mandat de dépôt à la prison centrale de Lambaréné, il risque près de 3 ans de prison et une amende de 2.000.000 FCFA au plus.