Ayant atteint un plus bas à 15,98 dollars en avril dernier, le baril de Brent a affût un plus haut de 48,03 dollars. Une excellente nouvelle pour les pays producteurs, parmi lesquels le Gabon.
On est certainement encore loin des 70 dollars de baril atteint en février passé, cependant le pallier des 16 dollars atteint en avril dernier n’est plus qu’un mauvais souvenir.
Ce mardi en séance, le baril de Brent a eu une forte hausse en séance de 48,03 dollars pour se fixer au closing à 47,83 dollars. C’est inédit depuis le tout début du mois de mars dernier au moment de l’accroissement de la pandémie de Covid-19.
C’est formidable pour les pays producteurs, parmi lesquels on retrouve le Gabon dont la production atteint près de 200 000 barils / jours. « Cette hausse est une bouffée d’oxygène pour de nombreux Etats dont les budgets sont de nouveau réalimentés », souligne un analyste londonien, spécialiste des matières premières.
Autre nouvelle satisfaisante pour le Gabon, est le rebondissement très athlétique de l’économie chinoise. De fait, l’Empire du Milieu est le partenaire commercial majeur du pays et la principale destination, de loin, de ses exportations (à hauteur de 63 % en 2019).
Tout ces éléments présagent un rebondissement de la croissance certainement plus fort que celui projeté dès le début.