Critiquée de ‘’magouille des chiffres sur les cas positifs’’ au motif d’une carence des réactifs pour la réalisation des tests, la Coordination provinciale de veille et de riposte à la covid-19 de la province de la Nyanga nie les déclarations fallacieuses du journaliste citoyen Brice Ndong.
Dans une note circulaire datée du 14 mars 2021, le gouverneur de la province de la Nyanga, Nicole Nouhando au nom du Copil provincial dont elle est la présidente apporte un certain nombre de précisions suite aux « déclarations fallacieuses » du journaliste Brice Ndong.
Selon elle, la Coordination provinciale mène ses activités de riposte conformément aux orientations édictées par les plus hautes autorités de la République.
« La lutte contre la covid-19 étant une préoccupation planétaire à laquelle notre pays ne saurait y déroger, la province de la Nyanga répond à la mobilisation générale. Avant l’obtention de l’appareillage permettant de réaliser le diagnostic biologique (test), le Copil provincial bénéficiait des services du CERMEL (Lambaréné), sans faillir à ses missions et faisant de la Nyanga l’une des dernières provinces du pays à être touchée par la pandémie », souligne le communiqué.
Aussi, « la région sanitaire dispose de deux appareils de diagnostic biologique de la covid-19, dont l’un (RTCPCR) permet le diagnostic et l’autre (GenXpert) spécialisé dans la tuberculose, la charge virale et la SARS-COV2. Si le premier appareil (RTPCR) fait actuellement l’objet d’une rupture en réactifs, cette situation a été vite comblée par l’acheminement à nouveau des prélèvements de masse vers le CERMEL à Lambaréné. En revanche, le deuxième (GenXpert) destiné à faire le diagnostic des seuls cas jugés suspects par les cliniciens, ne présente aucun manquement », spécifie le gouverneur de province.
Dans ce sens, la Coordination provinciale apaise l’ensemble des Nynois quant à la détermination à poursuivre sa mission de lutter efficacement contre la covid-19. Par conséquent, elle tient à rappeler aux uns et aux autres, l’existence de la pandémie dans la province et de la nécessité de respecter les gestes barrières afin d’entraver la propagation du virus. D’un autre côté, « le nombre des cas annoncés ne relèvent d’aucune manipulation des chiffres et que les prélèvements se font désormais dans tous les chefs-lieux des départements de la province », a argumenté le gouverneur Nicole Nouhando.