Le chef de mission « Gabon » au FMI, Boileau Yeyinou Loko, l’a déclaré au sortir de son rendez-vous avec la première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda hier mardi 14 décembre à Libreville.
Après des mois de freinage, l’économie gabonaise repart de l’avant.
C’est le constat fait par le chef de la mission « Gabon » du FMI qui vient de passer de nombreux jours à Libreville. Selon lui, la croissance économique du pays en 2021 devrait se situer autour des 3 % du PIB contre -1,3% en 2020 en raison de la crise sanitaire.
« Il y a une reprise de la croissance économique au Gabon. C’est vrai que cette reprise est encore timide. Mais dans un environnement où il y a pandémie et où toute l’économie mondiale souffre de cette pandémie, c’est déjà un premier pas. Et nous espérons bien que cette croissance va s’accélérer dans les trois prochaines années », a déclaré Boileau Yeyinou Loko au sortir de son rendez-vous avec le premier ministre Rose Christiane Ossouka Raponda.
L’optimisme du représentant du FMI est non seulement dû à une meilleure conjoncture, mais également de l’accélération de la stratégie de diversification de l’économie amplifié par le PAT (programme pour l’accélération de la transformation), adopté en début d’année.