Depuis le commencement de la crise sanitaire de la covid-19 au mois de mars au gabon, le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a pris des mesures fortes, notamment, le fonds dédié à la prise en charge du ticket modérateur des gabonais économiquement faibles (GEF).
Ce fonds de santé qui a eu une durée de 6 mois, a permis de régler les frais médicaux de plusieurs personnes. La crise sanitaire liée à la Covid-19 a rendu la situation sociale de plusieurs familles difficiles. C’est étant préoccupé du bien-être de ses concitoyens, que Ali Bongo Ondimba avait financé un fonds à hauteur de 2,1 milliards de FCFA. Il faut le préciser que, le financement du ticket modérateur a été à la hauteur des attentes des populations qui ont de façon massive bénéficiées gratuitement de soins médicaux, de médicaments.
Ladite crise sanitaire, a vu 480 802 gabonais et gabonaises très fortement impactés par cet apport financier. C’est un geste de solidarité est devenu soutien majeur pour les femmes dont le pourcentage s’élève à 75 % de prise en charge médicale et 12% des soins prénataux. En amorce de son appel à la solidarité, le président gabonais a donc montré l’exemple en en étant lui-même le précurseur.
A présent, on peut dire que l’utilisation de ce fonds a été un grand succès au de par l’abondance dans les structures hospitalières et pharmaceutiques.