Rendant public l’édition 2022 de l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI), l’Institute for Economics and Peace (IEP) a classé le pays du président Ali Bongo Ondimba, 13e dans l’indice mondial de la paix sur le continent africain.
Sur l’ensemble des 50 états africains étudiés, les 1/3 ont enregistré des progressions dans l’indice mondial de la paix. C’est donc 27 pays africains qui ont réussi à améliorer leurs rangs dans le classement de cet indice qui mesure le degré de pacifisme dans 163 pays du monde en examinant 23 indicateurs tels que :
- Les décès dus aux conflits internes et externes ;
- Le terrorisme ;
- L’instabilité politique ;
- Les dépenses militaires en pourcentage du PIB ;
- Le niveau de criminalité ;
- L’accès aux armes à feu et les relations avec les pays voisins.
Dans ce classement, le Gabon arrive à la 13e place sur le continent africain et se classe 75e mondiale. Le pays a obtenu le score de 1973 et gagne plus de 9 places sur le plan mondial. Dans la sous région d’Afrique centrale le Gabon occupe la deuxième place derrière la Guinée-Équatoriale qui elle occupe la 59 place mondiale.
A l’échelle africaine, l’Ile Maurice occupe la tête du classement. Elle est suivie du Ghana, de la Gambie, du Botswana, de la Sierra Leone, de la Zambie, de la Guinée Equatoriale, du Malawi, de la Namibie. Le Sénégal ferme le Top 10 africain.