Ce lundi 8 août 2022, le président Ali Bongo Ondimba s’est entretenu avec son homologue, Carlos Manuel Vila Nova, président de la République de Sao-Tome.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération bilatérale entre les deux pays, ayant conduit à la signature d’un nouvel accord diplomatique.
Liés bien avant par 5 accords de coopération, Libreville et Sao-Tomé viennent de se rapprocher un peu plus par la signature de ce nouvel accord. Le président Carlos Manuel Vila Nova a indiqué en conférence de presse : « convenu avec la signature d’un accord diplomatique pour nous rapprocher un peu plus plus et faire des visites plus régulières. Et ce la veut dire que les gouvernements des deux pays vont continuer à travailler à ce que la prochaine commission mixte ait lieu le plus rapidement possible. »
La visite qui intervient 4 ans après la dernière visite du chef de l’Etat Gabonais à SAO Tomé, vient garantir la volonté des deux pays à intensifier leurs relations.
Pour Carlos Manuel Vila Nova « Il n’y a pas de limite dans les relations de coopération entre nos deux pays ».
Rappelons à toute fin utile, que pour cette année les deux pays ont déjà conclu deux accords de coopérations. Le dernier remonte à mars 2022, et visait à supprimer des visas pour tous les voyageurs des deux pays.