Le Gabon ne compte plus que 127 cas actifs au Covid-19 contre 3345 début mai dernier au plus fort de la seconde vague épidémique. Toutefois, les autorités appellent à la vigilance, alors qu’ailleurs dans le monde la propagation rapide de variants contraint à des reconfinements. Face à cette situation, la vaccination reste la solution.
Sur 5 741 analyses effectuées, le pays a authentifié 30 nouvelles contaminations durant le weekend au Gabon, a indiqué ce lundi le Copil.
Par ailleurs, Le pays ne compte plus que 16 personnes hospitalisées et 9 seulement en réanimation.
A l’évidence, la stratégie de riposte des autorités gabonaises pour venir à bout d’une seconde vague, apparue mi-décembre, plus haute que la précédente est un franc succès. Le pays ne compte plus que 133 cas actifs aujourd’hui contre 3 345 début mai dernier au plus fort de cette seconde vague.
Un succès mais pas de triomphalisme
Pour autant, les autorités gabonaises, loin de tout triomphalisme, appellent à l’inverse à la prudence, c’est à dire au respect des gestes barrières et – surtout – à la vaccination.
Preuve de l’importance de la situation, la semaine dernière le président de la République en personne est monté au créneau, s’exprimant à travers les réseaux sociaux.
« Face à la propagation rapide des variants du Covid19, des pays ont reconfiné leurs populations. Au Gabon, nous pouvons encore l’éviter », a tweeté Ali Bongo Ondimba, « à condition que chacun prenne ses responsabilités. » Et le numéro un gabonais de rappeler que « les solutions existent: respectez les gestes barrières et faites-vous vacciner ! »
A ce jour, 40 000 Gabonais ont reçu au moins une dose de vaccin. Un chiffre en constante progression mais qui demeure insuffisant pour éloigner le spectre d’un retour au confinement.