C’est un exploit colossal pour le Gabon qui obtient 13 places dans le dernier rapport Mo Ibrahim sur la bonne gouvernance en 2019, et grimpe au 29ème rang sur 54 États en Afrique.
C’est avec une note moyenne de 47,7 de moyenne sur 100, que le Gabon occupe la première place au sein de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC). Le Cameroun vient après (34e), suivi du Congo Brazzaville (45e), du Tchad (47e), de la République centrafricaine (50e), et de la Guinée équatoriale (51e).
L’année dernière, celui-ci n’occupait que la 41e position avec un total 42,4 points, soit un gain de 13 places. C’est donc un exploit spectaculaire que vient de faire le pays dirigé par le président Ali Bongo Ondimba.
Dans de nombreux domaines, des progrès remarquables ont été authentifiés dans de nombreux domaines, souligne le rapport de la Fondation Mo Ibrahim qui cite à brûle-pourpoint le climat des affaires, l’accès au financement, la réduction de la fracture digitale, le développement humain, la santé publique ou encore la gestion durable de l’environnement.
En revanche, c’est spécialement l’amélioration de la gouvernance qui passe surtout par la lutte contre la corruption ayant permis au Gabon de signer cette performance. « Ces derniers mois, le Gabon a lancé plusieurs initiatives visant à s’attaquer structurellement au problème de détournement de deniers publics. »
Le Gabon attendu en progression l’année prochaine encore
« Le personnel administratif a été largement renouvelé, les procédures administratives ont été durcies, de nouveaux organes ont été créés. En outre, des opérations judiciaires ont été lancées, comme l’opération Scorpion, de même que des audits, à l’instar de celui de la taskforce sur la dette intérieure qui a déjà permis d’économiser 440 milliards de francs CFA », mentionne un expert de la Banque mondiale qui collabore avec les équipes de la Fondation Mo Ibrahim.
D’après cet expert, le Gabon devrait continuer à progresser l’année prochaine à cause de son efficacité dans la riposte contre l’épidémie de Covid-19 (non prise en compte dans le rapport publié cette année).
Dans ce classement de la Fondation Mo Ibrahim, c’est l’Ile Maurice qui occupe la première place, suivie du Cap-Vert, des Seychelles, de la Tunisie et du Botswana. Le dernier rang est lui occupé par la Somalie.
Soulignons au passage que c’est grâce au dynamisme et au pragmatisme du Coordonnateur des affaires présidentielles Nourredin Bongo Valentin, à mettre en application la politique du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, que le Gabon vient de réaliser ce bon spectaculaire.