Hier jeudi 28 octobre 2021, le Gabon a reçu dans le cadre de l’initiative Covax, 101 790 doses de vaccins Pfizer par le ministre de la santé, le Dr Guy Patrick Obiang Ndong, accompagné d’une délégation du comité national de vaccination. Cette livraison de vaccin intervient quelques jours seulement après l’annonce d’un réaménagement de la stratégie de riposte dans le pays.
Après 100 620 doses reçues le 23 septembre dernier, toujours dans le cadre de l’initiative Covax, le Gabon a réceptionné le deuxième lot de vaccin Pfizer en provenance des Etats-Unis. Ce qui porte le total à 202 410 doses de vaccins Pfizer.
Le Covax est l’axe de travail vaccins du dispositif pour accélérer l’accès aux outils de lutte contre la COVID-19.Il a pour objectif d’accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre la COVID-19 et d’en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.
Cette nouvelle acquisition vient renforcer l’arsenal de vaccins mis en place par le Gabon. Avec l’utilisation de Pfizer, Sinopharm, Sputnik V ou encore Jonhson & Jonhson le pays est l’un des pays sur le continent les mieux fournis en matière de vaccin .