Apprécié par l’OMS et les autres institutions internationales comme l’un des pays les plus actifs dans la riposte face au Covid-19, le Gabon est clairement retourné sous la barre des 300 cas actifs. Le pays dénombre à ce jour que 283. Inédit depuis tout début avril dernier, peu après le commencement de l’épidémie sur son sol.
Ce mercredi, lors de sa dernière analyse, le Comité de riposte contre le Covid-19 au Gabon a authentifié 20 nouveaux cas cependant 71 nouvelles guérisons. Pour constat, le nombre de cas actifs, déjà en nette baisse, chute encore. Hier, il n’était plus que de 283, un chiffre inédit depuis avril dernier après l’arrivée du virus dans le pays.
Ces chiffres sont d’autant plus prometteurs que le pays procède à un nombre de plus en plus considérable de tests (3 000 en moyenne par jour désormais) grâce à ses 7 centres de tests, dont le super-laboratoire du Pr Daniel Gahouma ou encore le CIRMF, l’un des rares laboratoires classés P4 en Afrique.
Ces deux derniers jours, le Gabon a testé 5914, a signifié le Copil dans son dernier rapport
Approche de plus de 10 % de la population déjà examinée
Bilan : au cours des semaines, le Gabon continue de consolider son statut de pays qui, en Afrique, pratique énormément de tests par rapport à sa population. Pour l’heure, le Gabon, qui a pratiqué 234 341 tests, a examiné l’approche de plus de 10 % de sa population, ce qui est un exploit sur le continent.
Pour la bonne nouvelle, le nombre de décès lié au Covid-19 baisse considérablement. A ce jour, il ne se lève qu’à 55 décès. Au début du mois de juillet, ce chiffre était de 51. Pour bilan, le Gabon est en Afrique l’un des pays où le taux de de mortalité dû à la Covid-19 est le plus bas.
Il y a 15 jours, ces bons résultats ont poussé les autorités gabonaises à décider d’une seconde série de mesures d’allègement des privations mises en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Ces dernières continuent néanmoins d’appeler à la prudence, ainsi qu’au respect des mesures barrières et des règles d’hygiène. Ailleurs dans le monde en effet, la pandémie, après un temps de répit passager est retourné ces dernières semaines à la hausse.
Hier, face au boom du nombre de contaminations, le président français Emmanuel Macron a annoncé le reconfinement général de la France afin de d’essayer de ralentir l’affluence du virus et échapper à l’encombrement du système hospitalier comme en avril dernier.