Le ministre du Pétrole, Vincent de Paul Massassa a, ce mercredi 13 juillet 2022 animé une séance de travail entre son administration et les représentants des principaux opérateurs de la filière. Cette réunion visait à faire un point à date de l’état du marché international avant la fixation des prix de cession officiel des hydrocarbures bruts.
« Nous fixerons les prix demain jeudi, pour l’heure chaque opérateur devra nous présenter le marché international, nous commençons par la société Perenco, ensuite Total qui nous présentera le marché qui s’est très bien comporté. À partir de là une fois que nous aurions terminé, l’Etat gabonais va présenter la situation de Sogara et les exportations » a confié la directrice des participations et de la commercialisation à la direction générale des hydrocarbures, Michelle Reonigneaud.
Cette rencontre trimestrielle permet aux acteurs des chaînes de productions et commercialisations des hydrocarbures, d’échanger sur les conditions du marché mondial et faire un point sur les exportations gabonaises de brut sur le trimestre précèdent. S’il est prématuré de faire un bilan exhaustif pour l’heure, l’activité pétrole au Gabon se porte plutôt bien à en croire le directeur association de Perenco Gabon, monsieur Ognane « de manière générale, on peut dire que les exportations gabonaises se tiennent plutôt bien ».
Pour le responsable des divisions externe de Total Energy Gabon, Rudy Essibengone, « on a un contexte international qui est assez particulier, il fait simplement qu’on puisse comprendre que les événements internationaux ne sont pas aussi loin que ça et affectent également les prix de nos bruts ».
Rappelons toutefois, qu’il existe de nombreuses sortes de pétrole qui se différencient selon leurs qualités. Les prix du brut sont alors déterminés gisement par gisement, avec une prime ou une décote, à partir du prix d’un pétrole de référence.