Le Gabon deviendra officiellement membre du Commonwealth lors du sommet des chefs d’État et de gouvernement qui se tiendra cette semaine à Kigali (Rwanda). Un tournant décisif pour le pays comme pour le reste de l’Afrique francophone.
Le Gabon et le Togo, deux pays d’Afrique de l’Ouest, suivront le Rwanda et le Mozambique dans leur adhésion bien qu’ils n’aient jamais été sous domination britannique.
Le Togo et le Gabon devraient rejoindre le Commonwealth cette semaine, devenant les derniers pays à rejoindre malgré l’absence de liens historiques avec la Grande-Bretagne.C’est la première fois que de nouvelles nations se sont jointes en plus d’une décennie, et la première fois depuis 1995 que deux se sont jointes à la fois.
Les deux pays d’Afrique de l’Ouest suivront le Rwanda et le Mozambique en tant que troisième et quatrième pays à rejoindre les rangs du Commonwealth sans avoir jamais été sous la domination britannique. Le Gabon est une ancienne colonie française tandis que le Togo était sous domination allemande.
Leur admission doit être officiellement annoncée cette semaine lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (Chogm) au Rwanda.
Il sera rejoint par le Premier ministre jeudi matin lors du sommet, qui comportera une série d’événements et de discussions entre les dirigeants des 54 membres du Commonwealth.
Pendant son séjour à Kigali, le prince Charles assistera également à la cérémonie d’ouverture du Chogm et organisera un dîner pour les chefs de gouvernement.
Il est entendu que son programme a été élaboré pour refléter les souhaits du gouvernement rwandais et il est également obligé de se tenir à l’écart de tout ce qui pourrait être perçu comme un parti politique.