C’est au cours d’une rencontre ce 22 juillet 2022, que le géant suisse du négoce des produits pétroliers TRAFIGURA a fait savoir aux autorités gabonaises, son intérêt pour le potentiel gazier du pays.
L’entreprise se dit prête à accompagner le Gabon dans la mise en place des infrastructures pour la mise en valeur du potentiel gazier du pays.
« Le secteur gaz nous passionne beaucoup. Avec des émissions en gaz à effet de serre et en souffre moins importantes, le gaz est absolument le fuel de la transition. Nous sommes prêts à accompagner le Gabon qui a d’importantes réserves pour qu’il devienne exportateur dans le domaine », a indiqué Hadi Hallouche, président-directeur général de TRAFIGURA
Selon le ministère du Pétrole, des discussions qui devront aboutir à la signature de contrats ont été ouvertes entre les deux parties. Trafigura est déjà lancé dans un projet de construction d’une sphère avec la Société gabonaise d’entreposage de produits pétroliers (SGEPP).
Un projet qui vise à augmenter les capacités de stockage en gaz butane de la SGEPP, apprend-on. Cette entreprise est également le principal fournisseur de la Société gabonaise de raffinage (SOGARA) en produits pétroliers notamment en gasoil.
Pour la direction générale du trésor français, le Gabon détient des réserves prouvées de gaz naturel à hauteur de 28,3 milliards de mètres cubes, essentiellement sous forme de gaz associé, mais n’en fait actuellement qu’un usage limité. En effet, plus de 90 % de sa production est réinjectée dans le sous-sol, ou brûlée, faute de débouchés économiques.
Actuellement, dans un contexte de diversification économique, le gouvernement gabonais souhaite promouvoir le développement de ces ressources gazières nationales dans le but d’engendrer de nouvelles sources de revenus.