C’est à la suite du coup de pression mis par les visites inopinées du Président de la République dans plusieurs quartiers de la capitale, que le 11 novembre dernier que le ministre de l’Infrastructure a lancé une invitation nationale pour les travaux de réhabilitation des voies subdivisés en quatre apanages dans la commune. C’est au total 36,9 km soit 37 km de routes en latérite de Libreville qui vont être entretenues.
Le ministre de l’Équipement a lancé à Libreville le 11 novembre dernier une invite nationale, réservée aux entreprises de droit gabonais pour «la réalisation des travaux d’entretien périodique de certaines routes non revêtues ». Voilà une excellente nouvelle pour certains habitués de ces lignes de routes non habillées de Libreville
D’après Léon Armel Bounda Balonzi, lesdits travaux sont subdivisés en quatre apanages dans les zones de Derrière l’hôpital militaire-Débarcadère (3 km), Akournam rails-Igoumié cimetière-Sogatel (12,5 km), Bikélé-Zong & PK18 derrière les rails 5 (10,1 km) et Angondjé, Amissa-Cité parlementaires-Villages Kotas (11,3 km). Soit un linéaire de 36,9 km.
Les travaux contiennent également la mise en lumière automatisée ou artisanale du trajet y compris le rétablissement de petit talus de déblais ou remblais ; la remise en état et le calibrage des fossés latéraux et la remise en forme de la chaussée ; le rechargement général en graveleux latéritique sur une épaisseur de 15 cm, le traitement des bourbiers ; la pose des ouvrages d’assainissement (buses métalliques, dalots, etc.) ; le curage des ouvrages hydrauliques ; le curage de lits de rivière ; la fourniture et la pose des panneaux de signalisation verticale.
Par rapport au minutage, ce chantier peut être qualifié comme étant des solutions aux dernières visites de terrain d’Ali Bongo sur bon nombre de voies dégradées de la capitale gabonaise.