Dans un souci de modernisation de l’État, le gouvernement a mis en place un nouveau système de paiement de primes des agents de ladite entité. Ces nouveaux critères d’attribution de primes paraît plus cohérent et plus équitable. Dorenavant le paiement de ces dernières résulte désormais du critère du mérite.
Il est à noter que le paiement des primes revêt trois aspects cruciaux: Le mérite, l’équité, la transparence. Ce bouleversement dans l’attribution des primes au sein de la fonction publique, est dû à la large réforme de modernisation de l’État.
Il est nécessaire que la majorité comprenne qu’il s’agit tout d’abord de récompenser le mérite des agents publics. C’est par reconnaissance de l’effort fourni, que l’État attribue une prime. C’est dans cette logique qu’il est primordial de récompenser les agents méritants, ceux qui font bien leur travail, de façon professionnelle.
Pour ce faire, l’État a ainsi jugé de mettre un frein aux privilèges non mérités. C’est fort de cela, que les agents qui accomplissent de manière imparfaite et peu professionnelle leurs tâches ne seront point récompensés. C’est donc dans ce cas de figure que l’essence de la justice et de la juste récompense tiennent tout leur sens.
Cette mesure emmenera les agents publics à être davantage impliqués, professionnels, motivés et déterminés dans l’accomplissement de leurs tâches journalières. In fine, ce sont les Gabonais, fonctionnaires et contribuables, qui en seront bénéficiaires.