C’est via une correspondance pour le Gabon, adressée au président de la Conférence épiscopale, Monseigneur Jean François Eyene, que le pape François a exprimé toute sa compassion au peuple gabonais suite au naufrage du navire Esther Miracle le 9 mars dernier.
Le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État de Sa Sainteté a rapporté les mots du Pape François à l’endroit du Gabon : « Il s’associe au deuil des familles, leur manifeste sa proximité et sa peine. Il prie pour le repos des personnes décédées, les confiant à la miséricorde de Dieu ».
Et de poursuivre : « Tout en demandant à la vierge Marie d’apporter à tous ceux qui sont touchés par ce drame, force et consolation, le Saint-Père invoque, sur chacun et sur le pays tout entier, en signe de réconfort, les bénédictions divines ».
C’est une semaine à l’issue du drame, que ce message du Pape François empreint de compassion intervient alors que le Gabon observait depuis le mardi 14 mars, trois jours de deuil national. Une messe a été organisée à l’occasion, en mémoire des disparus du naufrage dans toutes les églises catholiques du pays le mercredi 15 mars, à la demande des évêques.
Dans ce sens, Ali et Sylvia Bongo Ondimba ont participé à la messe à la Cathédrale Notre Dame de l’Assomption de Libreville, aux côtés des familles des victimes.
Pour rappel, à ce jour le bilan du naufrage est de 21 personnes disparues, 124 personnes secourues et 16 personnes toujours portées disparues.