Le ministre du Budget et des Comptes publics Sosthène Ossoungou Ndibangoye, a fait part à la fin d’un conseil de cabinet destiné à la l’amélioration et à la rationnalisation du patrimoine de l’État, tenu le 4 décembre 2020, la mise en place d’un programme de réhabilitation du patrimoine de l’Etat en état de déchéance.
Cet audacieux programme qui durera 3 ans est donc la restauration des bâtiments administratifs, l’énumération des véhicules administratifs, le maintien des barrages hydroélectriques et des infrastructures sportives.
Le gouvernement gabonais considère de plus que la restauration de ce patrimoine à l’opposé de la construction d’édifices neufs est une bonne occasion pour épargner plusieurs milliards de FCFA. « Nous avons vu que c’est un patrimoine qui est en état de délabrement et nous avons bâti un programme de réhabilitation sur 3 ans des bâtiments administratifs et renouvellement du parc automobile », a signifié Sosthène Ossoungou Ndibangoye, ministre du Budget et des Comptes publics.
Pour ce monsieur Ossoungou Ndibangoye, il est question de rendre une seconde jeunesse particulièrement à de vieux bâtiments, aux ouvrages sportifs et hydro électriques entretenus de façon maladroite, aux ascenseurs hors service, aux véhicules démodés et au mobilier endommagé. Pour passer de l’acte à la parole, la première phase de ce programme débutera avec la réfection des ministères des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale. « Et nous allons poursuivre les années qui viennent par d’autres bâtiments. Le budget 2021 a déjà prévu une dotation pour la réhabilitation des bâtiments administratifs », a en outre poursuivi Sosthène Ossoungou Ndibangoye.