Le propos très controversés de Me Jean Paul Moumbembe sur ses confrères fangs avaient profondément heurté l’opinion. Vendredi 25 mars, le Conseil de l’Ordre des avocats a suspendu Me Jean Paul Moumbembe de ses activités d’avocat au Barreau du Gabon pour une durée de six mois.
« Le secrétariat de l’ordre vous informe de ce que la délibération en date du 22 mars 2022, le Conseil de l’Ordre a suspendu provisoirement pour une durée de six mois Maître Jean Paul Moumbembe de l’exercice de ses activités d’avocat », indique la note d’information du Conseil de l’ordre référencée n°38 signée par le secrétaire adjoint de l’Ordre, Me Cédric Maguisset.
Si la note d’information ne mentionne pas les raisons de cette suspension, celle-ci a probablement un lien avec la note vocale largement relayée il y a quelques jours sur la messagerie Whatsapp dans laquelle Me Jean Paul Moumbembé est revenu sur l’affaire Sogara contre Me Irénée Mezui Mba, tenant des propos virulents, discriminatoires et antirépublicains à l’encontre de ses confrères fangs.
« Pourquoi ça se passe seulement chez les Fang ? Pourquoi tous ces méfaits [sont-ils commis] seulement par les avocats fang ? », s’interroge dans cet enregistrement audio Me Moumbembé. Sa réponse « parce que c’est un Fang qui est bâtonnier. Et [il] les couvre», cingle-t-il d’une voix grave en évoquant une la multiplication « des affaires de vols et abus de confiance » de la part des avocats fangs.
Me Moumbembe, qui est proche de Me Anges Kevin Nzigou, dont la réputation est contrastée, avait déjà été suspendu de ses fonctions il y a quelques années suite à une brouille avec l’ancien Bâtonnier Me Jean Pierre Akoumbou M’oluna.