Examinée à l’Assemblée Nationale, la loi de finance 2021 a été voté à l’identique le 25 novembre 2020, par les honorables députés. Quoiqu’entérinée, les parlementaires aspirent à avoir les détails du projet relatif à la construction de la nouvelle route économique baptisée « Transgabonaise. »
Le vote des députés en faveur du discours de politique générale du premier ministre chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda n’a pas mis fin au tour de l’équipe gouvernementale face au parlement. De nombreux députés étaient perplexes à propos de la concrétisation du projet de l’élaboration de la route économique « Transgabonaise ». Le 25 novembre dernier, l’Assemblée nationale a souhaité que tous les détails relatifs à la mise en application du projet.
Selon le quotidien L’Union, cette demande apparaît clairement parmi les recommandations faites au terme du vote de la loi des finances 2021 que les élus ont adoptée en des termes conformes à ceux du gouvernement. Soit 2681,5 milliards de FCFA. Un montant en baisse de 365,6 milliards proportionnellement à la Loi des finances rectificative de 2020.
Les députés veulent être éclairés sur le budget global prévu pour la réalisation de ce projet, les mécanismes de financement, le chronogramme, ainsi que l’avancée des travaux.