C’est dans son dernier numéro de mars-avril 2022, que le célèbre magazine féminin a publié son classement annuel des « femmes qui changent l’Afrique ». Le premier ministre gabonais occupe la 5e place de ce classement.
Le premier ministre gabonais n’est devancée que par Ngozi Okonjo-Iweala, première femme à la tête de l’OMC (1ère de ce classement), Samia Suluhu Hassan, première femme présidente de Tanzanie (2ème), Victoire Tomegah Dogbe, première femme chef du gouvernement au Togo et l’Egyptienne Ghada Fathi Waly qui dirige les l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).
Rose Christiane Ossouka Raponda, économiste de formation, « a bénéficié », explique Amina, « du soutien de la première dame Sylvia Bongo Ondimba et de l’influente présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo » pour accéder au poste de premier ministre en juillet 2020.
A son crédit, rappelle le magazine féminin, la lutte contre la Covid-19 qui a été un succès. « Le Gabon est cité en modèle, y compris par l’OMC, pour la qualité de sa riposte », écrit-il.
De quoi satisfaire le président Ali Bongo Ondimba qui ne tarit pas d’éloges à son sujet…
Pour lire l’intégralité de cet article, parcourez le numéro 607 d’Amina (mars-avril 2022).