Ce lundi 23 août à Libreville, les ministres de l’Économie et de la Relance, Nicole Jeanine Lydie Roboty-Mbou et de la Promotion des investissements Carmen Ndaot ont procédé à la signature d’un accord-cadre d’investissement avec la société turque Desiba Energy, en vue de la construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Doubou, dans la province de la Ngounié.
Pour la matérialisation de ce projet, 27 millions d’euros, soit 17,71 millions de FCFA seront investis pour un prix d’achat du kilowatt de 95 FCFA. À travers ce projet, le gouvernement veut diversifier les sources d’énergie avec un accent particulier mis sur les énergies renouvelables.
Suivant le Plan d’accélération de la Transformation (PAT), les autorités envisagent d’ici 2023 augmenter les capacités de production d’énergie à 250 MW. Dans ce cadre, le gouvernement a également entrepris le projet de construction de huit centrales solaires hybrides à Ndjolé, dans la province du Moyen-Ogooué.
Le projet de la centrale de Mouila entre dans le cadre des investissements directs étrangers captés par le Gabon. Sa mise en œuvre est prévue s’étendre sur 12 mois.