Le carrefour de STFO situé dans le 2e arrondissement de la ville de Libreville, connu pour l’accès qu’il offre aux populations de se rendre facilement à Nkembo, à la Gare routière ou encore au marché de la Peyrie, est aussi un grand danger pour ceux qui l’empruntent.
Le croisement de STFO, est un endroit très compromettant pour les personnes qui s’y aventurent, nonobstant la facilité qu’il donne pour se rendre dans les plus grands marchés de la capitale car très fréquenté par la totalité de la population du Grand Libreville.
En effet, ce lieu est un endroit réputé pour ces accidents : circulation, braquage, vol, agression, etc. En plus de cela, cette bifurcation donne accès à des quartiers très difficiles, dans lesquels le taux de banditisme est très élevé, et le danger y est présent constamment.
Depuis trois jours, les feux du carrefour STFO sont obsolètes, et les traversées sont devenues un véritable casse-tête. De fait, les véhicules s’entrecroisant, s’auto-régulent dans un bruyant concert de klaxons. Les piétons, quant à eux, tentent, tant bien que mal, d’éviter de se faire écraser en enjambant la chaussée.
Certains malheureux d’entre eux se font violenter, et arracher des sous, des appareils, des sacs, sans pouvoir se défendre, vu le trauma. Ce spectacle est tellement désolant, surtout lorsqu’on sait que près d’une demi-douzaine d’établissements d’enseignement (universitaires, secondaires et primaires) sont établis tout autour dudit carrefour.
« Depuis l’extinction soudaine des feux de signalisation, il ne se passe plus un jour sans que le carrefour STFO ne soit le théâtre d’un accident de la circulation plus ou moins grave. » commentent des commerçants installés dans les alentours.
Et l’un d’eux d’ajouter : « Si c’est pour les petites collisions entre voitures, on ne peut même plus les compter. »
Un peu devant, une vendeuse d’eau à la sellette nous apprend, « A partir de 19h, le carrefour STFO devient un terrain de course-poursuite entre les victimes et leurs agresseurs. Parfois, vous n’entendez que des cris, de quelqu’un qui crie au secours sans voir la personne car tout se passe dans le noir. »
C’est dire à quel point le carrefour STFO est très dangereux, et qu’à partir d’une certaine heure, il faut éviter de s’y aventurer.
L’annulation de ces feux tricolores à STFO, est un véritable problème, car à partir de 18h30, on assite à un total « blackout » dans ce carrefour, laissant les plus vulnérables en proie à des brigands, communément appelés « bangandos » dans leur jargon de la rue.
Il serait temps que les autorités compétentes regardent cette situation de près, car il y a des vies mises en danger chaque jour lorsque la nuit commence à tomber à ce endroit.