Le 12 janvier 2021 sur les antennes de Gabon télévision, un attroupement de personnes se proclamant agents du Conseil Gabonais de Chargeurs (CGC) a tenu un point de presse. Appelé Regroupement pour la préservation des emplois des agents du conseil Gabonais des Chargeurs (RPEACGC), ledit attroupement a centré son exposé sur la situation actuelle du conseil Gabonais des Chargeurs, dorénavant sous la direction de l’OPRAG à qui il demande de fournir des explications.
Fait surprenant pour l’OPRAG, la direction s’est pressée de mettre les choses au point au lendemain de cette sortie. Le but visé étant de balayer d’un revers de la main ces propos futiles et creux dudit mouvement, la direction de cette entité n’a pas manqué de signifier l’objectif de cette cabale : « L’intention de celle-ci est dresser un mauvais portrait de la nouvelle équipe dirigeante engagée dans un vaste programme de réformes et de modernisation de cette structure. »
Partant, la direction générale a expliqué ne pas connaître l’existence dudit mouvement au sein du CGC. « La Direction Générale de l’Office des Ports et Rades du Gabon a été surprise de constater la sortie médiatique d’un collectif pour la préservation des emplois du Conseil Gabonais des Chargeurs (CGC). »
« Un seul collectif est connu à ce jour de la Direction Générale, le Collectif des Agents du Conseil Gabonais des Chargeurs dont le Président du Bureau du Collectif est Monsieur Calixte OBAME NDONG. Le mandat du Bureau exécutif de ce collectif est arrivé à terme en décembre dernier, certes. Mais, jusqu’à ce jour, aucune élection n’a encore été organisée pour le renouvellement du bureau » , spécifie la direction générale.
« Cette déclaration faite dans le but de paraître ou de nuire, est dénuée de tout fondement et de vérité car, ses auteurs sont, complètement, en déphasage avec la réalité du Conseil Gabonais des Chargeurs et avec le temps actuel » , a-t-elle poursuivie. « Ce groupuscule d’agents nostalgiques des pratiques du passé et ignorants de changement de temps et de paradigme, a pour seul souci de voir disparaître le Conseil Gabonais des Chargeurs en dénigrant les dirigeants actuels dans l’espoir de voir un des leurs être à la tête de la maison et renouer avec les habitudes destructrices qui ont plongées le conseil dans la situation de mort certaine, par le passé » a expliqué la direction générale.
Toutefois, la Direction Générale de l’OPRAG, convie l’ensemble des agents du CGC, à être plus vigilant, et plus prudent. Faire preuve de bon sens, de professionnalisme, de détermination et d’abnégation au travail afin de consolider les acquis, mais surtout instaurer des mécanismes qui permettront à ladite structure d’évoluer, et de mettre fin à ces pratiques moyenâgeuses qui ont foncièrement freinées l’évolution de cette entité.