Le Directeur Général de l’Office des Ports et Rades du Gabon (OPRAG), Apollinaire ALASSA a participé à un forum du 09 au 10 novembre à Djibouti.
A Djibouti, le Directeur Général de l’ORAG a pris part à la 2ème Edition du Forum Africain des Ports sur traitant du thème « les ports africains à l’ère des alliances ». Cette édition 2020, fut l’occasion d’évoquer l’impact de la pandémie de Covid-19 dans l’activité maritime, mais surtout élaborer des réflexions sur la stratégie qui permettra aux ports africains d’en sortir.
Au cours de ces réunions, de nombreux point furent abordés, notamment :
- D’évaluer les modèles de coopération pour une meilleure connectivité portuaire en Afrique
- De créer une plate-forme d’échange sur l’impact et le développement des ports sur l’hinterland, l’amélioration de leur compétitivité et les questions de digitalisation des ports africains ;
- D’avoir une meilleure synergie, de s’arrimer au standard et de travailler ensemble pour l’amélioration des activités maritime et portuaire sur toute l’étendue du continent.
Il y a lieu de noter ici, que le Directeur Général de l’Office de l’OPRAG a échangé avec un parterre de Directeurs et Présidents d’autorités portuaires durant cet évènements, tels que Aboubaker Omar Hadi, Président de l’autorité portuaire et des zones franches de Djibouti et Mama Michel, Directeur d’Exploitation du Port Autonome de Kribi au Cameroun dans l’éventualité d’une collaboration sous régionale échangée. En ce sens que les ports sont des estrades inévitables dallée et de sortie des marchandises mais également des personnes. Ils jouent donc une fonction prépondérante sur le plan économique.