Hier jeudi 28 juillet 2022, marquait la journée mondiale de lutte contre l’hépatite, un virus sourd mais tueur. Cette année, la lutte contre ladite maladie a tourné autour du thème « Mettre le traitement de l’hépatite à votre portée »
A cette occasion, la Directrice régionale de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, le Dr Matshidiso Moeti, a déclaré : « Cette journée vise à faire en sorte que tout le monde en bénéficie quelque soit le lieu de résidence, et d’inscrire le financement au rang des priorités, afin d’en finir avec cette menace sanitaire évitable ».
Pour l’OMS, le virus de l’hépatite cause environ 125 000 décès tous les ans et cela malgré la disponibilité des traitements. Il y aurait aussi 90 millions de personnes vivant avec une hépatite en Afrique, soit 26% de personnes malades à l’échelle mondiale. L’absence de symptômes serait la raison de cette situation.
Reconnaissant que les prix élevés des tests de diagnostic et des médicaments, ainsi que l’inconvenance des plateformes de laboratoire constituent un dilemme pour le continent africain, le Dr Matshidiso Moeti interpelle gouvernements et populations à optimiser leurs efforts.
« J’encourage les populations du continent à recourir au dépistage et au traitement de l’hépatite. J’invite aussi nos pays à renforcer les capacités des systèmes de santé pour qu’ils puissent procéder au dépistage du virus de l’hépatite dans les produits sanguins, et pour qu’ils veillent à l’utilisation et à l’élimination en toute sécurité des seringues à usage unique. Ces produits sont les principales voies de transmission de l’hépatite » ajouta-t-elle.