Le Gabon se dote d’une loi avant-gardiste pour mieux réguler ses émissions carbone et organiser son marché national de crédit carbone.
L’ordonnance n°19/2021 du 13 septembre 2021 relative aux changements climatiques vient concrétiser l’engagement du Gabon et conforter son rôle de pionnier africain en la matière.
Cette ordonnance institue désormais un processus d’attribution de quotas d’émissions aux principales entreprises et organisations dans le pays, afin qu’elles réduisent de manière raisonnable mais résolue leurs émissions. Celles qui dépasseront leurs objectifs obtiendront des crédits carbones, et celle qui ne les atteindront pas seront pénalisées.
Dans cette logique, les Conseil National Climat et le Ministère en charge du plan climat sont appelés à jouer un rôle déterminant dans ce nouveau cadre de régulation.
Un registre national des crédits carbone est également institué pour organiser ce marché et en fiabiliser les titres échangeables.
L’Etat s’offre ainsi la possibilité de pouvoir produire des crédits carbone liés à l’effort de préservation des écosystèmes nationaux, avec une forêt qui capte plus de 100 millions de tonnes de carbone de plus que les activités humaines gabonaises ne produisent d’émission.
Rappelons, que la monétisation de ce service rendu à la planète est un enjeu clé pour l’équilibre des finances publiques gabonaises dans les années à venir. Beaucoup d’efforts vont devoir être fournis pour opérationnaliser cette loi. Toutefois, à l’orée de la COP26 à Glasgow, le Gabon se donne les moyens de ses ambitions. Un exemple qui fera peut être d’autres émules en Afrique et dans le monde.