Impliqué dans un scandale financier, Eugène M’ba a démissionné officiellement de son poste de maire de Libreville hier jeudi 17 juin.
C’est à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire convoqué par la gouverneure de l’Estuaire, Marie Françoise Dikoumba qu’Eugène M’ba a démissionné de son poste de maire de Libreville. Dans un mois au plus, il y aura une élection pour choisir le nouvel édile de la capitale qui succèdera donc à monsieur M’ba.
Partant de là, notre rédaction s’est penchée sur la question de la succession de l’ancien maire. Nous nous sommes donc posés tout un parterre de questions, notamment celle de savoir si le prochain maire sera-t-il fang?
En effet, en repartant quelques années en arrière, nous nous rendons compte que l’ethnie fang a toujours brigué la mairie centrale de Libreville (Jean François Ntoutoume Emane, Léandre Nzué, Eugène M’ba, la liste n’est point exhaustive).
Si on s’en tient à l’histoire de la mairie de Libreville, comme une « tradition », le nouveau maire pourrait certainement être encore issue de l’ethnie fang.
Selon un observateur de la vie politique du pays, « les récentes démissions à la mairie centrale de Léandre Nzué, Eugène M’ba, sont un signe fort, un signe avant coureur pour stopper l’hégémonie fang, afin de permettre aux autres ethnies de pouvoir espérer briguer un jour la mairie centrale. »
Si l’on en croit ces propos, dans un mois, le nouveau maire de Libreville sera une ethnie autre que l’ethnie fang.