Hier mercredi 16 février, c’est au cours d’une déclaration faite à l’issue d’une séance de travail à laquelle ont pris part le Ministre de la Justice Garde des Sceaux et les maires des communes de la capitale, le Ministre de l’Intérieur, que Lambert Noel Matha a fustigé et condamné la théâtralisation des célébrations des mariages civils.
Le ministre de l’Intérieur nous apprend, que la célébration des mariages civils doit obéir aux canaux et standards juridiques en la matière. Pour lui, le mariage ne devrait pas s’adonner à des scènes spectaculaires vu qu’il est est un événement sérieux, d’où cette mise en garde aux édiles qui ne se conforment pas aux rituels consacrés.
Lorsqu’un mariage est célébré par un mairie, dans un bâtiment public, qui est l’emblème de la République, il faut se plier au code. Et chaque fois qu’un maire bafoue ce code, ça suscite énormément d’émois dans la population, ça insupporte les gens.
“La célébration des mariages est loin des standards ou des canaux juridiques. Y a trop de spectacles. Y a trop de théâtres. J’ai été interpellé à plusieurs reprises par ma hiérarchie. Par le Premier Ministre, Par le Président de la République. La foi est quelque chose d’intime et de personnelle, mais quand on n’est devant le maire c’est un rituel républicain. toutes ces scènes là, qui consistent à plein de folklores, ça ne rentre pas dans le rituel républicain” a regretté le Ministre de l’Intérieur.
Noel Lambert Matha a déploré le recours à des scènes de théâtre et des scénarios spectaculaires lors des célébrations des mariages par des élus locaux, “ça commence à faire tâche d’huile”.
Ces pratiques n’ont pas leur place en lieu où certains codes doivent être respectés. “Il n’est plus question qu’on assiste à des célébrations aux antipodes des rituels consacrés” a-t-il pesté.
Cette décision drastique vise à mettre fin aux nombreuses violations des standards juridiques en matière de célébration de mariage en République gabonaise.
Aussi, a-t-il instruit les maires d’Akanda, Libreville et Owendo “écrivez à vos maires d’arrondissement de s’en tenir strictement à la loi”.
Cette instruction “…sera suivi d’une lettre circulaire qui va vous parvenir dans la semaine. Elle sera valable pour vous. Elle est valable pour vos collègues de l’intérieur du pays également”. A-t-il dit aux maires présents.
L’autorité garante des collectivités locales a insisté sur le respect de ce caractère sacré qu’est la célébration du mariage selon les normes. Et a mis en garde tout édile qui irait en l’encontre de cette mesure.