Ce samedi 25 juin, le Gabon (et le Togo) ont rejoint le Commonwealth, devenant la dernière nation sans lien historique avec la Grande-Bretagne à entrer dans le club anglophone dirigé par la reine Elizabeth II.
Le groupe de 54 nations, composé pour la plupart d’anciennes colonies britanniques, a accepté la demande d’adhésion du Togo et du Gabon le dernier jour de son sommet des dirigeants au Rwanda.
« Nous avons admis le Gabon et le Togo comme nouveaux membres, et nous leur souhaitons tous la bienvenue dans la famille du Commonwealth », a déclaré le président rwandais Paul Kagame lors de la conférence de presse de clôture.
Les États francophones d’Afrique de l’Ouest sont les premiers nouveaux membres à rejoindre le Commonwealth depuis le Rwanda en 2009.
Les États francophones ont également demandé l’adhésion au Commonwealth ces dernières années pour s’éloigner de la France, ont déclaré des analystes.
Le politologue togolais Mohamed Madi Djabakate a déclaré que cette décision serait populaire car l’influence française au Togo était souvent blâmée pour ses difficultés économiques.
« L’adhésion du Togo au Commonwealth vaut mieux pour beaucoup de gens que le partage de la langue et de la culture françaises, ce qui en fin de compte n’a pas favorisé le développement », a-t-il déclaré à l’AFP.
Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a déclaré que son pays « marquait l’histoire » en rejoignant le groupe.
« Soixante-deux ans après son Indépendance, notre pays s’apprête à percer avec un nouveau chapitre », a déclaré Ali Bongo Ondimba dans un communiqué sur Twitter.
« C’est un monde d’opportunités pour le Gabon sur les plans économique, diplomatique et culturel. »
Leur admission est une aubaine pour le Commonwealth à une époque de discussions renouvelées sur sa pertinence et son objectif.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré que l’intérêt des nouveaux membres prouvait que l’organisation était bien vivante.
Né de l’Empire britannique, le Commonwealth représente un tiers de l’humanité et s’étend sur des nations d’Afrique, d’Asie, d’Europe et des Amériques.
Le Mozambique (une ancienne colonie portugaise) est devenu le premier membre du Commonwealth sans liens historiques avec la Grande-Bretagne lors de son adhésion en 1995.