C’est hier en conseil des ministres, que le gouvernement a adopté divers projets de loi notamment la suppression de l’autorisation du mari pour l’ouverture d’un compte bancaire de la femme.
Le conseil des ministres qui s’est tenu ce mardi 23 mars 2021, sous présidence du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, a adopté trois nouveaux projets de loi pour promouvoir l’égalité des genres. Parmi les différents points évoqués, il figure particulièrement l’indépendance de la femme quant à l’ouverture d’un compte bancaire. De fait, ce projet de loi octroie à la femme la liberté d’avoir un compte bancaire sans avoir l’approbation de son mari.
« Le projet de modification du code civil apporte des amendements aux fins de promouvoir l’égalité entre les sexes, aussi sur la protection de la femme dans la communauté définie par : la suppression de l’obligation de notifier au mari par la banque, l’ouverture d’un compte et la balance débitrice de celui-ci par la femme pour les remplacer par un principe égalitaire, en modifiant la disposition qui incombe au mari sur les charges du mariage », lu dans le communiqué final du conseil des ministres.
Tous ces projets de loi visant la parité Homme-Femme seront soumis à l’assemblée nationale pour examen. Rappelons toutefois, que dans sa quête d’égalité parfaite Homme-Femme, le Gabon progresse.