Ce 12 octobre 2021, s’est ouverte à Libreville, la conférence régionale sur la propriété intellectuelle, ayant pour thème, enjeux et perspectives dans la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECAF), organisée par l’OAPI.
La cérémonie d’ouverture était présidée par Hugues MBANDINGA MADIYA, Ministre du Commerce, des Petites et Moyennes Entreprises, et de l’Industrie du Gabon, en présence de Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’OAPI, des autorités gabonaises, des mandataires agrées auprès de l’OAPI et des Experts internationaux en propriété intellectuelle.
Après les remerciements d’usage à l’endroit du Gouvernement gabonais, le Directeur général de l’OAPI a lors de son allocution, mis l’accent sur l’importance de prendre en compte les aspects liés aux Droits de Propriété Intellectuelle dans la formulation des instruments juridiques de la ZLECAF.
« Au regard des enjeux que représentent les protocoles en matière d’intégration et en l’espèce le protocole relatif à la propriété intellectuelle, il est du devoir et de la responsabilité de l’OAPI d’outiller les négociateurs afin que les intérêts des Etats membres et ceux de l’Organisation soient préservés » a-t-il ajouté.
Dans son discours d’ouverture, le ministre du Commerce a à son tour exhorté les participants à prendre part activement aux débats, afin que les conclusions qui en seront issues puissent déboucher sur des recommandations et dispositions appropriées.
« L’OAPI, notre office commun a décidé de vous outiller afin de prendre une part active aux futures négociations pour préserver les intérêts de nos Etats (…) cette rencontre vous permettra de bien comprendre notre système de propriété intellectuelle afin d’évaluer les enjeux et les perspectives de chaque disposition qui sera formulée au cours des négociations ».
La conférence régionale sur la propriété intellectuelle est organisée à l’intention des Négociateurs en Chef de la ZLECAF, issus des 17 état membres de l’OAPI. Pendant deux jours un tour d’horizon sera fait sur le fort potentiel de la ZLECAF, l’importance de la propriété intellectuelle (PI) dans le développement d’un espace économique, l’état des lieux de la PI dans l’espace OAPI, les défis liés aux différences de règlementation et au transfert des technologies ainsi que le rôle des Offices de PI.
Notons que le mercredi 13 octobre 2021, les travaux s’achèveront sur une table ronde autour des principes directeurs sur la formulation du Protocole de Propriété intellectuelle de la ZLECAF.