Prévu pour le 10 juin dernier, mais reporté à la demande de ses avocats, le procès de l’ancien ministre de l’Économie et des Finances aura lieu ce vendredi 2 juillet. Il est poursuivi pour concussion, association de malfaiteurs et complicité de détournement de fonds publics.
Ancien directeur de cabinet adjoint du président de la République et ancien directeur général de la Banque Gabonaise de Développement (BGD), Roger Owono Mba avait été interpellé le 13 décembre 2019, puis incarcéré à la prison centrale de Libreville, avant de bénéficier un an plus tard d’une mesure de mise en liberté surveillée en raison de la dégradation de son état de santé.
Il fait partie de la vingtaine d’ex-hauts responsables publics, tous liés à l’ex-directeur de cabinet de la Présidence, Brice Laccruche Alihanga, arrêtés dans le cadre de la vaste opération anti-corruption Scorpion.
Certains d’entre eux ont déjà été jugés, à l’instar d’Ismael Ondias Souna, l’ex-directeur général de la Société Équatoriale des Mines (SEM) et de la Caistab qui a écopé de 10 ans d’emprisonnement avec sursis et de lourdes peines financières.