C’est dans un post fini publié sur sa page Facebook, que le célèbre journaliste sportif gabonais, très apprécié du public, s’en ai pris à la gestion du président de la Fegafoot, Pierre-Alain Mounguengui, durant la crise Covid. Alors que la Fédération a reçu 125 millions de dollars (750 millions de FCFA) pour relancer le championnat, depuis deux ans aucun match n’a été disputé. Où est donc passé l’argent, se demande Freddhy Khoula ? Un pavé dans la marre jeté à moins d’un mois de l’élection du président de la Fédération, prévue le 16 avril prochain. Notre rédaction vous le reproduis infra dans sa version intégrale.
« À l’heure où tout le monde parle du financement du championnat et de la dette des footballeurs, le Rapport 2021 du plan d’aide de la FIFA contre le Covid-19 est sorti (dispo sur le site de la FIFA).

1,5 millions de Dollars USD ( 750 000 000 FCFA) ont été envoyés par la FIFA à toutes des associations nationales membres, dont la FEGAFOOT, pour relancer le football. Oui oui, relancer le football.Le Gabon (Fédération Gabonaise de Football) a semble-t-il utilisé 100% de l’aide de la FIFA contre la Covid-19, comme le montre le tableau ci-dessous.

Or, on rappelle qu’il n’y pas eu de football depuis deux ans et que la Fédération ne contribue pas à l’organisation du championnat qui va être lancé…Seule l’équipe nationale féminine a disputé des matchs, depuis 2 ans, et a été intégralement prise en charge par la FEGAFOOT.Dommage, vraiment dommage, que ce plan d’aide de la FIFA n’ait pas pu servir à soutenir nos clubs (même si Bouenguidi avait reçu une petite aide), afin de réduire encore plus (comme c’était prévu) la dette des clubs vis-à-vis des joueurs.Aussi, cette aide aurait pu aider à maintenir les programmes de promotion du football féminin (avec la mise en place d’une Ligue Nationale Féminine, par exemple)…Bref, l’élection est dans un mois, et tant pis pour les programmes de développement des candidats…PS. On attend toujours l’inauguration de la Boutique officielle qui a coûté 125 millions (somme que devait reversée la FEFAGOOT aux footballeurs, pour éponger une partie de la dette…). »