Jugé par l’OMS et les autres institutions internationales comme l’un des pays les plus efficaces dans la riposte face au Covid-19, le Gabon se rapproche de la barre des 400 cas actifs. Inédit depuis avril dernier, peu après la détection de l’épidémie sur son sol.
Ce mercredi, lors de son dernier compte-rendu, le Comité de riposte contre le Covid-19 au Gabon a déclaré 9 nouveaux cas mais 97 nouvelles guérisons. Constat, le nombre de cas actifs, déjà en net recul, chute encore. A la date d’hier, il n’était plus que de 420, un chiffre jamais constaté depuis avril dernier peu après la découverte du virus dans le pays.
Ces résultats sont d’autant plus prometteurs que le pays effectue un nombre de plus en plus raisonnable de tests (environ 2 500 par jour en moyenne) grâce à ses 7 centres de tests, dont le super-laboratoire du Pr Daniel Gahouma ou encore le CIRMF, l’un des rares laboratoires classés P4 en Afrique.
L’égal de 10 % de la population déjà testée
Bilan : au fil des semaines, le Gabon ne cesse de renforcer son statut de pays qui, en Afrique, effectue le plus grand nombre de tests relativement à sa population. A ce jour, le Gabon, qui a réalisé 206 362 tests, a testé l’égal de 10 % de sa population, ce qui est sensationnel sur le continent.
Autre bonne nouvelle, le nombre de décès lié au Covid-19 n’accroît plus. Il n’est que de 54 décès. Début juillet, ce chiffre était de 51. Constat, le Gabon est en Afrique l’un des pays où le taux de létalité (c’est-à-dire de mortalité dû au virus) est le plus faible.
Nonobstant ces bonnes performances, les autorités gabonaises insistent sur la prudence, de même que le respect des mesures barrières et des règles d’hygiène. Ailleurs dans le monde, la pandémie, après un répit éphémère est repartie ces dernières semaines une flambée. Hier, le président français Emmanuel Macron a communiqué la mise en place d’un couvre-feu dans plusieurs grandes villes de France pour tenter d’entraver la circulation du virus et échapper la pléthore du système hospitalier comme en avril dernier.